Candidat.e.s au LAR.i

Au Québec, il y a deux ans de préparatoire en sciences fondamentales (étude des lois de la physique, mathématiques, chimie, méthodologie scientifique, littérature et rédaction critique) et 4 ans et une session (5 cours par session) de spécialité en ingénierie avec au minimum 8 mois de stage en entreprise en conception (tâches de conception) supervisé par un ingénieur qualifié. Cela permet d’être possiblement admissible à la maîtrise en recherche 3708 (minimum de 4.5 ans Universitaire dans la concentration). Pour être admissible à la thèse de doctorat 3737, le laboratoire LAR.i exige un minimum de 6 ans dans un cursus Universitaire de premier et de deuxième cycle en ingénierie en plus des critères officiels de l’UQAC.

 

Le LAR.i recherche des candidat.e.s à la maîtrise-recherche et au doctorat-recherche avec une volonté à l’excellence et à la contribution innovative en recherche. Les candidat.e.s doivent donc être motivés par la rédaction d’articles scientifiques en anglais ainsi que de participer au processus de création, de conception et de rédaction en équipe.

Cette page contient les sections suivantes:

A) Processus d’admission au LAR.i

B) Étapes une fois arrivée à l’UQAC

C) Plan de réalisation de la maîtrise recherche

D) Disponibilités et vacances


Processus d’admission au LAR.i

  1. Pour réaliser un stage PFE de 6 mois, ce sont les mêmes conditions que la maîtrise en recherche. Le financement est conditionnel à la sélection dans le processus MITACS Globalink qui s’occupe de l’immigration.
  2. Pour réaliser une admission à une maîtrise de type recherche au LAR.i, vous devez avoir complété au minimum:
    • soit un diplôme d’ingénieur (cycle d’ingénieur de 4 ans);
    • soit une Licence (3 ans) et le Master 1 et le Master 2 (1 an) et
    • idéalement, avec un stage de conception d’au moins 6 mois ou tout autre expérience pertinente: participation à des concours de conception en ingénierie dans des clubs et
    • un test d’admission et une note minimale exigée.
  3. Avant de soumettre votre candidature vous devez finaliser votre diplôme et vous assurer d’avoir une moyenne universitaire (tout le cursus universitaire) d’au moins 14/20 pour une école d’ingénierie reconnue ou une moyenne entre 15 et 16/20 avec une licence et deux Masters:
    • dans le cas où vous souhaitez tout de même réaliser une demande d’admission sans avoir la note minimale exigée par le laboratoire LAR.i, un ou des cours de conception en ingénierie en propédeutique pourraient être demandées (vous n’aurez pas accès aux bourses);
    • avec une moyenne entre 12 et 15, il vous faudra démontrer votre excellence en maintenant une note supérieure autrement vous pourriez perdre la bourse d’exemption des frais majoré de scolarité si vous l’avez obtenu;
    • avec une moyenne supérieure à 15, en plus d’une potentielle  bourse d’exemption des frais majorés de l’UQAC, vous aurez accès à une bourse du Professeur d’Université;
    • il est peu probable que le Professeur ou le Laboratoire offre une bourse pour un étudiant ayant une moyenne inférieure à 14/20 à moins de démontrer une solide expertise technique et de rédaction littéraire scientifique.
  4. Vous devez récupérer les 3 lettres d’appui requis au dépôt d’une demande d’admission, dans le format du formulaire de l’UQAC, incluant les lettres de vos superviseurs en Master 1 et Master 2 et vos stages de conception en entreprise, ainsi que tous les relevés de notes, tous les diplômes requis à l’admission. À ce stade-ci, les lettres doivent être soumis au professeur pour une évaluation. Le nom du directeur de recherche doit être inscrit. Le dossier complet (et rigoureusement rempli avec toutes les annexes).
  5. Transmettre au Professeur d’Université vos documents pour une analyse et réaliser une courte entrevue pour mieux vous connaître.
    • La lettre de motivation doit inclure un sujet que vous souhaitez réaliser. Le travail d’analyse du professeur est de trouver un moyen d’inclure votre projet dans la structure actuelle de tous les projets dans le laboratoire.
    • La lettre doit inclure votre moyenne sur au moins 4 ans : ((moyenne année 1)+(moyenne année 2)+(moyenne année 3)+(moyenne année 4))/4
    • La lettre doit inclure vos mentions d’excellence, vos succès, vos récompenses, vos collaborations, vos participations à des clubs ou des associations.
    • Votre dossier sera refusé si la lettre est incomplète.
  6. Test d’admission: dans certains cas, un test d’admission est réalisé afin d’orienter vos travaux de recherche de manière efficace. Le test d’admission est d’ordre technique et pratique et non théorique.
  7. Les postes affichées avec un financement sont offert, sous la forme de concours, pour les excellents candidats avec un potentiel scientifique remarquable, ici: ABG
    • Pour les étudiants qui n’ont pas besoin de financement et qui ont moins de 14/20, l’application sur un concours n’est pas requis. Vous pouvez donc passer l’étape 9.
  8. En attendant la réponse du professeur, vous pouvez rechercher des projets ouverts avec des entreprises:
    • https://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration/projets-ouverts
  9. Si vous avez l’autorisation du professeur, vous pouvez transmettre la demande d’admission à l’UQAC ici:
  10. Si l’admission est acceptée:
    • Votre première porte d’entrée est le Bureau de l’international de l’UQAC. Veuillez consulter les trois webinaires pour vous aider dans les démarches d’immigration et obtenir le Permis d’étude (Canada) et le CAQ (Québec).
    • Veuillez consulter les étapes d’immigration.
    • MITACS Globalink réalisé en Master 1 et 2: rédiger la demande de financement auprès de MITACS pour obtenir la bourse d’Études supérieures pour la première année;
    • Moyenne proche de 16/20: rédiger la demande de financement auprès du FRQ-NT programme PBEEE
    • Université membre de l’AUF: bourses supplémentaires pour payer tous les frais de scolarité et un billet d’avion
  11. Si la bourse d’études supérieurs de MITACS est acceptée:
    • trouver une entreprise prête à financer une partie du projet
    • le Professeur d’Université vous transmet la lettre d’invitation pour la joindre aux demandes d’immigration et la CAQ, dont la lettre de MITACS et la lettre de la bourse d’exemption des frais majorés de l’UQAC devront être jointes.
  12. Procéder aux demandes à l’immigration (Canada, pour le permis d’étude) et la CAQ (Québec)
  13. Déménager et vous accueillir au LAR.i
  14. Publier vos travaux de recherche dans des journaux et des conférences reconnus dans le domaine.

Étapes rendues à l’UQAC

  1. Vous devez vous présentez au Registraire avec vos documents d’immigration
  2. Vous devez vous présenter au Pavillon Sportif pour obtenir votre carte d’autobus et votre carte d’étudiant
  3. Vous devez rencontrer la secrétaire aux cycles supérieurs pour vous attribuer un bureau au Parc Technologique
  4. Vous branchez à vos courriels, WiFi et Moodle:
    • https://bibliotheque.uqac.ca/rentree
  5. Vous créez un répertoire à votre nom complet sur OneDrive et me le partager (uniquement que le répertoire avec votre nom complet, et non tous les répertoires de manière individuels) avec les droits d’édition ainsi qu’en utilisant la structure de répertoires suivante:
  6. Vous devez vous inscrire aux formations de la bibliothèque:
    1. Rencontrer la Bibliothécaire du Service de la bibliothèque afin de planifier adéquatement les rédactions de vos propositions de projet et de votre mémoire.
    2. Prendre connaissances des documents de rédaction et d’évaluation: Documents DSA
    3.  https://salles.bibliotheque.uqac.ca/
      • CICS900R
      • Moodle: Autoformation EndNote
      • Utilisation de EndNote
        1. https://bibliotheque.uqac.ca/soutien-endnote
        2. https://uqac.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=4dd9f8d6-7d52-4103-8bab-adc5010be496
      • Moodle: Partez du bon pied avec la rédaction de votre mémoire ou thèse
        1. Plagiat
      • Moodle: sécurité en laboratoire
      • Lire la rédaction d’un article scientifique ou suivre la formation article scientifique
      • Cybersécurité https://www.uqac.ca/cybersecurite/index.php/atn-lacademie-de-la-transformation-numerique/
  7. Dès que vous avez accès à Moodle, assurez-vous d’avoir accès au cours du laboratoire.
  8. Dès que vous avez accès à Team, assurez-vous d’être présent dans l’équipe du LAR.i sur Team.
  9. Enfin, vous pouvez débuter vos cours obligatoires et optionnels selon le programme de maîtrise : https://www.uqac.ca/programme/3708-maitrise-en-ingenierie/?officiel=oui

Le dépôt du mémoire par articles est fortement suggéré.

Plan classique de la maîtrise recherche, consulter:

  1. Documents DSA
  2. Formulaires du Décanat des études

Nous invitons les étudiants à s’inscrire à 15 crédits par session et non à celui prescrit de 12 crédits. Vous pouvez consulter la description officielle de la maîtrise en ingénierie.

De manière générale, la réalisation du mémoire se déroule de cette manière:

Session 1 à 3
E1: inscription du sujet du mémoire (rapport d’un minimum de 15 pages)
E2: rédaction du chapitre 2 (revue) et du chapitre 3 (méthodologie)
E3: réalisation d’un Gantt de planification des étapes du projet
E4: réalisation du projet (dont 2 articles doivent être soumis avant le dépôt final du mémoire de l’étape 9)
Note: pour éviter l’auto-plagiat, le dépôt final est autorisé seulement lorsque les articles sont acceptés
E5: rédaction et soumission de l’article 1 des résultats préliminaires
Session 4 à 6
E6: rédaction du rapport du séminaire (25-30 pages, soit le chapitre 4 du mémoire) sur les résultats principaux et soumission du rapport une semaine avant le séminaire
E7: présentation orale du séminaire de 45 minutes (1 diapositive / minute, maximum 40 diapositives)
E8: rédaction et soumission de l’article 2 des résultats préliminaires
E9: rédaction du mémoire (les 5 chapitres dont la révision du chapitre 2 et 3, mise en forme du chapitre 4 et écriture de la conclusion)
E10: dépôt initial du mémoire ou de la thèse pour évaluation
E11: réception des lettres du jury et correction du mémoire ou de la thèse selon les commentaires du jury
E12: dépôt final

Le plan de la réalisation de la maîtrise est (pourrait être dans un autre ordre), lors d’un début des études à la fin août (session d’automne):

  1. Session d’automne:
    • Réalisation des cours obligatoires et un cours de spécialité
    • Réalisation des formations à la bibliothèque
    • Identification d’au minimum deux contributions scientifiques requises pour le LAR.i
  2. Session d’hiver
    • Réalisation des deux cours de spécialité en ingénierie
    • Rédiger le texte de l’inscription du sujet de maîtrise sur 10 pages (chapitre 1)
      • Doit suivre la méthode hypothético-déductive (l’hypothèse de recherche justifie la méthodologie et motive les résultats)
      • Remplir les formulaires adéquats: https://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/mth-formulaires/
      • Plan de rédaction d’un article scientifique
    • Revue de la littérature complète (chapitre 2 du mémoire) en suivant la technique PRISMA
    • Réalisation d’un Gantt du projet
  3. Session d’été
    • Élaboration de la méthodologie complète (chapitre 3 du mémoire)
    • Élaboration des méthodes de conception
    • Rédaction et soumission du premier article scientifique
  4. Session d’automne:
    • Conception et mise en œuvre du projet
    • Montage pratique (ou base de données publiques) et acquisition des données
    • Analyse préliminaire des données avec des conclusions partielles pour confirmer ou infirmer l’hypothèse
    • Soumission de l’article scientifique
  5. Session d’hiver:
    • Récupération des données complets de la recherche
    • Analyse des résultats
    • Compilation des résultats et analyses (chapitre 4)
    • Séminaire de recherche (document de 25-30 pages avec présentation orale de 40 minutes)
  6. Session d’été:
    • Discussion des résultats finaux
    • Rédaction de la conclusion (chapitre 5)
    • Soumission pour évaluation (premier dépôt du mémoire)
    • Rédaction et soumission du deuxième article scientifique
    • Correction et dépôt final du mémoire

Pour un début en session d’hiver, le calendrier pourrait ressembler à:

  1. Session d’hiver:
    • Réalisation d’un cours de spécialité en ingénierie
    • Réalisation des formations à la bibliothèque (droits d’auteurs, cybersécurité, santé-sécurité, EndNote, etc.)
    • Rédiger le texte de l’inscription du sujet de maîtrise sur 10 pages (chapitre 1)
      • Doit suivre la méthode hypothético-déductive (l’hypothèse de recherche justifie la méthodologie et motive les résultats)
      • Remplir les formulaires adéquats: https://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/mth-formulaires/
      • Plan de rédaction d’un article scientifique
      • Identification d’au minimum deux contributions scientifiques requises pour le LAR.i
    • Soumission du projet de maîtrise au Décanat des études
    • Identification d’au minimum deux contributions scientifiques requises pour le LAR.i
    • Revue de la littérature complète (chapitre 2 du mémoire)
  2. Session d’été
    • Réalisation de un ou deux cours de spécialité en ingénierie
    • Élaboration de la méthodologie complète (chapitre 3 du mémoire)
    • Élaboration des méthodes de conception
    • Rédaction des parties de l’article 1
  3. Session d’automne:
    • Cours obligatoires
    • Conception et mise en œuvre du projet
    • Montage pratique (ou base de données publiques) et acquisition des données
    • Analyse préliminaire des données avec des conclusions partielles pour confirmer ou infirmer l’hypothèse
    • Rédaction et soumission du premier article scientifique
  4. Session d’hiver
    • Récupération des données complets de la recherche
    • Analyse des résultats
  5. Session d’été:
    • Soumission de l’article scientifique
    • Compilation des résultats et analyses (chapitre 4)
    • Séminaire de recherche (document de 25-30 pages avec présentation orale de 40 minutes) à la mi-session
  6. Session d’automne:
    • Discussion des résultats finaux
    • Rédaction de la conclusion (chapitre 5)
    • Soumission du mémoire pour évaluation (premier dépôt du mémoire) à la mi-session
    • Rédaction et soumission du deuxième article
    • Correction et dépôt final du mémoire

Disponibilités et vacances

Disponibilité : Vous devez être disponible pour vos cours, les rencontres d’équipe et les webinaires du laboratoire. Vous devez être disponible pour votre équipe afin de présenter un projet final intégré fonctionnel et publique.

La responsabilité de l’étudiant est de déterminer une contribution scientifique au projet du laboratoire dans lequel il s’implique, et de produire les articles nécessaires pour justifier l’utilisation des ressources. Le rôle de l’étudiant est de travailler en équipe de manière éthique et à aider la gestion interne du laboratoire. Au premier cycle, le nombre d’heures par semaine est de 45 heures pour obtenir la note cible B. Pour obtenir une meilleure note, il faut un investissement de temps plus important.

Le rôle du Professeur est de rendre possible la réalisation de votre projet en respectant les politiques, les règlements, les lois et la santé et la sécurité. Ce rôle s’applique afin de mettre en œuvre un environnement de travail sécuritaire et valorisant tout en favorisant la publication des travaux de recherche. La responsabilités du Professeur est de vous évaluer et octroyer une note sur vos travaux.

Vacances: L’étudiant n’étant pas un employé, il n’y a pas de règles sur les vacances. Votre objectif est de rencontrer les éléments d’évaluation afin d’obtenir une note. Cependant, au Québec, il est préférable de s’absenter dans le mois de Juillet. Notez que vous devez préparer le début des cours qui commence la semaine du 20 août pour l’automne. Il faut prévoir une semaine d’avance pour préparer vos cours qui se réalisent en parallèle au projet du mémoire. Si vous manquez les deux premiers cours, vous serez de tout évidence pénalisé.

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